Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blues Team
10 mars 2013

La bulle thermique des calanques...

La "bulle thermique" des Calanques (ou de Marseille pour être plus juste).....

8542195919_913e4b3e9b_k___Copie

C'est une théorie locale, selon laquelle, dès la fin du printemps, une immense "bulle" d'air se créerait régulièrement au dessus de l'aggolmération bétonnée et surchauffé de Marseilleenglobant souvent une partie du massif calcaire qui la jouxte , sans jamais se décoller, un peu à l'image d'une cloche de verre ! La brise de mer viendrait alors "butter" sur cette "bulle", et passer par dessus. Cela expliquerait le fait que souvent, l'été, les sites du massifs tels que le spot à soaring du Mont rose soient difficilement exploitables, car sans brise !  J'ai entendu des histoires de pilotes locaux ayant réussi à "percer" cette bulle, dans des thermiques péteux, et à la surfer, s'avançant jusqu'à 300m au large au dessus de la mer, dans une masse d'air largement ascendante et très douce ! Je restais relativement sceptique quand à cette théorie plus ou moins fumeuse, jusqu'à hier...ou j'ai réalisé un de mes plus beau vol....en faisant une sorte de vol d'onde, inespéré, au dessus des Calanques... En l'occurence, hier, je pense que ce n'était pas de la brise, mais plutôt du vent météo, qui, à parir de 300m/sol, venait butter sur la zone thermique. 

 

Bref, théorie de la bulle ou pas, voici quelques photos pour réchauffer les montagnards, car dans le sud, ce n'est pas le printemps qui arrive, mais c'est l'été qui est déjà là !!! (Bon, ok, j'exagère un peu !)

Après un petit déjeuner en terrasse, j'étais initialement venu pour tirer des waggas au Mont Rose, mais je me retrouve finalement rabattu, avec tous les pilotes locaux, au déco de l'Escalette (150m), car le NO modéré qui était prévu, était en fait plus un SO faible !?! J'ai eu le nez creux, car j'avais quand même pris ma vieille Mercury au cas où :-) Vers 16h00, les bouffes thermiques sont faibles, et oscillent entre sud est ouest...Bref, c'est bien foireux !

P1040649 

Après un premier "plouf amélioré", ou j'ai fais le fusible, je remonte à pied rapido pour me mettre un deuxième vol, en espérant tenir un peu plus ! Avec à peine 100 m de dénivelé, et sans vent, il faut vraiment décoller au bon moment ! 17h30, en pleine préraration, je sens enfin un bon cycle arriver. Celui-là, je ne le rate pas ! Je fini d’étaler ma voile à l'arrache, et pour ne pas le rater, je décolle sans même avoir branché le barreau d'accélérateur, et en ayant mis qu'un seul gant...le cycle n'attend pas !

2013-03-09 17

J'ai vraiment bien fait car c'était LE cycle du jour... Je coince la bulle avec les mouettes, et je passe assez rapidement au dessus des barbules ! Ça c'est bon !  Maintenant j'ai le temps de finir de m'habiller :-)

2013-03-09 17

Sattélisé au dessus des barbules...la magie du vol libre opère.  Etrangement, une fois passé une certaine couche, ça se met à monter de partout, dans une douceur surpenante ! 

Je pense alors à cette histoire de bulle sur le massif...Yeahhh...I'm riding the Bubble !!! La vue sur les Calanques est fabuleuse...

A noté, au fond, la belle barre de nuage orographique sur le Cap Canaille !

panorama

 Panorama, verical Les Goudes (Cliquer pour agrandir)

2013-03-09 17    2013-03-09 17

 Je m'avance au large, et ça porte, je vais donc survoler L'Ile Maire... Puis je reviens de nouveau dans la couche thermique.

2013-03-09 17  2013-03-09 17

Le soleil baisse à l'horizon, la masse d'air s'humidifie, et des nuages commencent à se former...

Oooh Fada...putain con, mais c'est Marseille au fond !!! (avec l'accent). A droite, lîle du Riou

 8542204439_b94f56435f_k

2013-03-09 17  2013-03-09 17 

Magie du vol libre, step 2 : Je passe de nouveau au dessus du plafond thermique, et me retrouve sattélisé à plus de 600m au dessus de la mer,  en soaring sur un mélange de cumulus et de nuage orographique ! Avec le soleil couchant, c'est féerique !

2013-03-09 17

2013-03-09 18

 

2013-03-09 18

Je frise la limite basse de de la TMA de Marseille (2000 pieds), en restant "dans les clous",et les avions en finale de Marignane ne passent vraiment pas loin !

Panorama avec nuage

Même panorama qu'au dessus, 30 minutes plus tard !

2013-03-09 18   2013-03-09 18

 Après plus d'1h30 d'extase, je fais un dernier tour au large, et vais me poser car la nuit arrive, mais ça monte encore de partout !

  2013-03-09 18

Prêt pour la pétanque...

Ps: J'suis bien content de mon nouveau téléphone, j'ai encore du mal à appeler avec, mais il prend des pures photos!

Publicité
Publicité
Commentaires
O
salut les mans c est alex, pour ma part je ne pense pas que cela soit la bulle lier au contraste de temperature entre mer et continent comme théorie!!! a mon sens cela s explique par des des conditions lier au vent et l orientation formant une onde qui elle même est rare dans le 195 ° le vent accélère lier a la configuration du site des calanques ce phénomène peut se faire aussi en sud est 160° et par 290 wnw ou comme se jour la mais pour prendre les 1000 M au dessus des calanques il faut attendre le suprême le 185° et la le tour de notre dame de la garde elle se fait depuis les calanques!!! je vous laisse méditer
B
Hello Guillaume<br /> <br /> <br /> <br /> Si tu es sérieux / downwind Marseille-La Ciotat en kite. Je suis méga partant car jamais fait de ce coté ci. Par contre, faut attendre du SO car risque de galère en mistral!
G
Pour répondre à Cédric5 : Le mont Rose est un petit site à soaring situé au sud de Marseille, presque dans la ville, au niveau du quartier de la Madrague, sur la route qui mène aux Goudes. Ce n'est pas la dune du Pyla ! assez exigu, 20m de déniv, repose au déco obligatoire,et 100% roche calcaire...il ne faut pas se rater ;-). Le site ou j'ai fais ce vol est "l'escalette", situé 500m plus loin, il est beaucoup plus accessible car il y a plus de déniv et un vrai attérro. <br /> <br /> <br /> <br /> Et pour réponde à Pi'Air : Effectivement, c'est sûr que la formation de nuages orographique en bord de mer est assez courante. Ça me l'avais aussi déjà fait au Cap Canaille. Mais en général, même si il y a un peu de déclenchements thermiques, ça reste globalement des phénomènes purement dynamiques et/ou thermodynamiques, dans lesquels l’ascendance est créée par le relief, et ou on la sent A PARTIR DU SOL..<br /> <br /> Là, samedi, ce qui était assez inhabituel et différent d'un vol en soaring ou en thermodynamique "classique", c'est que c'était purement thermique en basses couches, sans vent au déco, ni vagues sur la mer, et que c'est seulement une fois arrivé à 400m/sol, au niveau du plafond thermique que l’ascendance dynamique se faisait ressentir. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir deux masses d'air distinctes, ne se mélangeant pas, et que l’ascendance dynamique était créée par la déviation du vent météo en "altitude" par une sorte de "coussin d'air" créé par les thermiques. Après, de là à sortir la théorie de la "bulle thermique" c'est certainement un peu exagéré ;-), j'ai peut être halluciné...mais ça m'a semblé assez bizarre, et les pilotes locaux (clément, Frigo, Alex... ) ont apparemment déjà vécu des phénomènes aérologiques assez fou sur se site...
M
magnifique !
M
magique, bravo guigui bien joue, on fait un joli aussi lundi mais pas aussi beau, y manque les nuages et le couche du soleil, chapeau :)
Publicité