Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blues Team
18 avril 2013

X-Atlas...C'est parti

 

Affiche X-Atlas 2

La "X-Atlas"... Mais qu'est ce que c'est que ce truc encore ?

La "X-Altas", c'est le nom donné à nos vacances, durant lesquelles nous allons tenter la traversée intégrale du massif du Haut-Atlas Marocain selon le principe du "Vol-Bivouac".

Départ prévu d'Agardir, et direction le nord-est, en autonomie, en alliant la marche et le vol en parapente. 

(Voir parcours ci-dessous - cliquer pour agrandir)

 Carte X-Atlas

Ce sera un parcours rythmé par "dame nature", à la découverte du Haut-Atlas, de ses sommets, mais aussi de ses habitants, présents dans les nombreux petits villages berbères au fond des vallées.

Les conditions météorologiques et aérologiques guideront notre chemin et rythmeront notre avancée. S'il est possible le voler, nous avancerons en volant, sinon, nous marcherons !

Nous avons prévu un créneau d'une quinzaine de jours , et espérons bénéficier de conditions météo suffisamment bonnes pour avoir le temps de  parcourir (sans trop marcher :-) l'ensemble du massif du Haut-Atlas, soit un peu plus de 550 km, afin de pouvoir atteindre le dernier axe routier digne de ce nom avant le désert, (entre les villes de Midelt et Ritch). A l'est de cet axe, quelques lignes de crête plus petites continuent encore sur 200 km, mais ça a l'air vraiment bien aride et surtout bien "paumé" !

Pour plaisanter, nous avons appelé cette aventure la "X-Atlas" et notre logo parodie celui de la célèbre course "Red Bull X'alps",  mais l'esprit est en réalité très différent ! Ici, pas de compétition, pas de balises, pas d'assistant ni de logistique lourde. Le but est juste de se faire plaisir, d'avancer à notre rythme, d'aller là ou le vent et les thermiques nous pousseront.

Pourquoi partir d'Agadir ?

On a choisi Agadir comme point de départ pour son fabuleux site de parapente ! Il n'y a qu'a voir le descriptif que l'on a trouvé sur internet :

"Site à déconseiller fortement . En fait, il n'y a quasiment plus d'attérro suite à de nouvelles constructions. Et à part poser sur la route ( très fréquenté), les multiples lignes et poteaux et la pollution limitent vraiment l'intérêt d'un vol sur ce site. De plus, suite à la mort d'un parapentiste ayant percuté un camion, les autorités ne sont plus vraiment "ouvertes" au vol libre dans le coin ! Bref, à oublier"

On a donc trouvé là un site rêvé pour commencer notre périple dans la plus grande sérénité !!!

Plus sérieusement, d'un point de vue topographique, Agadir est un peu l'équivalent de Monaco pour les Alpes. C'est une ville cotière située à  l'extrémité SO de la chaine montagneuse de l'Atlas. Son site de vol à l'air bien foireux, et nous allons certainement attaquer les premiers kilomètres à pied, mais les premiers reliefs sont très proches. Faire le parcours dans ce sens (plutôt que l'inverse) nous permettrait d'être poussé par les vents dominants (Brises de mer et vent météo, qui oscillant majoritairement de SO à NO). Mais ça, ça reste de la théorie :-)

 Affiche X-Atlas 3

Quelques tentatives ont déjà été réalisées, mais pour l'instant, a notre connaissance, seul Mathieu De Quillac à déjà réussi la traversée intégrale du massif de l'Altas en Vol-Bivouac. C'était il y a plus de 15 ans et en biplace !!!! Le matériel de vol était beaucoup moins performant qu'aujourd'hui, mais hormis sont talent de pilote, il avait apparemment bénéficié de  conditions aérologiques exceptionnelles, lui permettant de réaliser des vols de plus de plus de 100 km, et de monter à plus de 6200 m d'altitude !

A l'inverse, les trois compères du team "X-rid'air", qui l'ont tenté l'année dernière à la même période (avril) ont eu une météo très défavorable (perturbations, vent de nord et effet de foehn), les contraignant à s'arrêter au niveau du massif du M'Goun.

Nous prions donc pour avoir de  bonnes conditions météo, nous permettant de faire des gros Plaaaaaafffff :-)

En Vol-Bivouac, chaque gramme compte, et notre équipement de vol habituel n'est pas forcément très adapté (voir pas du tout). On remercie donc  nos différents partenaires qui nous ont aidé malgré nos demandes très tardives.  Grâce à eux, on passe d'un sac de 40Kg à un sac de 22Kg !

 

 Partenaires final

Un grand merci aussi à Loic Vicier, Gui Broust, Olivier prache, Philippe Wagnon, Lionel Chatain et aux parents de Seb pour le prêt de matériel.

Voila... Y'a plus qu'a...

Je pars malheureusement déjà avec un handicap, une petite déchirure/tendinite à l'épaule droite qui traîne depuis un mois. J'espère qu'elle ne me causera pas trop de souci.

Inch' Allah...

 

Maj du jeudi 18 avril : Nous sommes arrivé à Marrackkech...sous la pluie !!! (orage du soir) avec un petit 38C°. Et Piiiimmmm le bon Tajine au pruneaux...

Après un point météo à moyen terme asser déprimant, nous décidons de partir dès demain d'Agadir, afin de profiter des deux dernières journées potables, avant l'arrivé d'un (put***) de flux de nord modéré pour quelques jours. Lundi ne sera pas volable, on espère pourvoir sortir les avoiles avant...Et après, on verra bien...

LIVE TRACKING *

*Ce n'est pas un traking "full-race" avec position actualisée toute les 20s, altitude et vitesse. C'est juste un suivi minimaliste dont on dispose avec notre balise Spot (Coodonnées X-Y que nous acualiseront le plus souvent possible, manuellement,  pour économiser de la batterie)

Lien direct http://share.findmespot.com/shared/faces/viewspots.jsp?glId=0CcuaoxNEPq5zUEgaPe7ms3aPql7AqeqW

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Vous aller croiser Tom ;) https://www.facebook.com/photo.php?fbid=493127554085906&set=a.237155526349778.59598.217839534948044&type=1&theater
R
bonne chance .attention a la tourista !! :))
T
Je vous souhaite bonne chance! Surtout apres le tajine aux prunaux ;-)
Publicité