Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blues Team
6 juin 2008

wagas festival - on en redemande !!!

wf08_005

Un petit résumé sympa tiré du site www.parateam.com :

Dimanche 1er juin, tout le monde se rassemble au "camp de base" du Wagas Festival….les yeux sont bouffis de fatigue après la grosse soirée de la veille animée par les platines P'ti Dav' et le didjeridoo de Steph', le petit-déjeuner coule tranquillement sur la matinée ! Après 3 jours d'une compétition amicale de haut niveau, c'est déjà l'heure de clôturer ce 5e festival de parapente freestyle à la Dune du Pyla ! Les 22 pilotes inscrits sont ravis, les 60 bénévoles sont cuits mais heureux… Tout est bien dans le meilleur des mondes au pays des Blues…

 

wf08_028Départ de la régate


Depuis 2003, cet événement unique organisé par le Parateam Club et ses bénévoles, donne rendez-vous au parapente acrobatique pour un rassemblement freestyle de début de saison placé sous le signe de l'amitié et des vols au ras du sable. On y fait des belles images qui traversent la planète, des pâtés de sable et des vols au coucher du soleil… Un petit paradis on vous dit !


Une fois encore, spectateurs et animateurs sont venus de très loin pour savourer ce week-end de début de saison les pieds dans le sable… Les Alpes, les Vosges et les Pyrénées sont représentées. L'île de la Réunion, la Belgique et l'Espagne aussi. Même un danois s'est déplacé pour découvrir l'ambiance du Wagas Festival et jouer les juges… L'esprit Blues jusqu'au bout de la Dune ! L'esprit qu'on aime quoi ! On parle anglais au détour de chaque tente, enfin, on essaye, car les matins sont difficiles au pays du Wagas ! La presse a soutenu le bénévolat du Parateam, les caméras de France 2 se sont braquées sur le festival et le parapente freestyle le temps d'une journée et d'un reportage au JT de 13h, Michel Ferrer et Jérôme Sarthe ont mitraillé tout le monde avec leurs appareils photos pour rapporter l'événement dans les mags de vol libre du monde entier…


Oui, on peut le dire, cette édition 2008 est un grand cru ! Tout était réuni : des organisatrices hyper organisées, des amis en vacances, de la bonne humeur, du parapente, du sable, une plateforme démoniaque, des jolies filles, des chemises à fleurs et 22 pilotes qui envoie du gros ! Le vent qui soufflait sur la Dune pendant ces quelques jours fût léger, mais il a quand même permis de proposer 4 belles manches de freestyle. Le Dieu Éole est toujours le partenaire officiel et privilégié du Wagas Festival ! Après plusieurs jours humides, le soleil et le vent se sont levés et dès le jeudi les "wagateurs" et "wagateuses" de tout poil ont pu s'en donner à cœur joie.

 

  wf08_014Olivier Fritz en vol arrière


Parmi les copains qui nous ont régalé les yeux, il faut souligner la présence de Viviane Rives, secrétaire du Parateam et seule fille inscrite à la compétition, qui rayonnait de plaisir et s'est battue comme une lionne et toute en finesse face aux mecs affamés de gros stabs ! Une magnifique 16e place l'a félicité, abandonnant 6 poilus derrière elle au classement général ! Bel perf', grosses sensations et naissance de vocations féminines pour le prochain Wagas Festival !!


Charlie Piccolo nous a fait une nouvelle démonstration de son art du Wagas et s'assure une 3e victoire.


Tonio Boisselier, longtemps organisateur-speaker du Wagas Festival, est passé de l'autre côté du rideau. Il nous a confié avoir eu envie de profiter de l'énorme plateforme de cette année, avec tout l'espace pour lui tout seul… Et c'est une 2e place au général qu'il s'offre sans forcer… Ahhh Tonio, la magie du vol dans les doigts, quel que soit le jouet utilisé ! Tonio, en toute simplicité et en famille, juste avant de partir pour l'Autriche et les championnats d'Europe de delta avec l'équipe de France ! On lui souhaite la même réussite qu'au Wagas Festival !


Niko Assael, très affûté cette année, a continué sa progression constante dans le classement du Wagas Festival et termine cette année sur la 3e place du podium. La demi-finale contre Vinz' et la finale l'opposant à Charlie ont été très disputées et les juges ont longuement délibérés à chacun de ces tours… Comme quoi, on n'est pas obligé de faire partie de la crème mondiale des pilotes d'acro pour se distinguer en freestyle sur la Dune… Et il a même eu le temps de réaliser de très belles photos du festival… Un pilote-bénévole qui assure !


Bébert de Saint Hilaire "a géré grave" entre son emploi du temps de directeur d'épreuve et ses runs en tant que pilote de la compétition… Et une 4e place dans ces conditions, c'est la grande classe !


Richard de Saint Bernard a mis toute son expérience sur le sable pour se battre contre les jeunes… Lui qui a participé à la création des premières figures de parapente freestyle ! Son allure nonchalante et son amour de la compétition nous ont offert du grand spectacle…


Saint Hil' est fier de ses petits protégés et prouve au monde entier qu'il faut compter avec ses pilotes en freestyle !


On respirait le bonheur de se retrouver, après une année d'absence ! Et on n'a pas regretté de faire autant de kilomètres pour rejoindre le Spot, même pour quelques jours seulement !

 

wf08_002La plateforme 2008


En résumé :

5 manches solos ont eu lieu : une régate d'1 km avec un énorme jump au départ, une battle sur le ring da la Dune, une manche imposée, une free session et le clou du spectacle : les duels

1 manche synchro prévue dimanche aprèm' a dû être annulée pour cause de pétole !!

Plus de 300 repas et 500 pique-niques ont été servis,

Yanou, le speaker a répété plus de mille fois "c'est énorrrrrme !",

Bébert de Saint Hilaire a crié plus de 25 fois "Briefing pilotes à la plateforme, je répète…",

Xav' le président du Parateam a réalisé son rêve le plus fou en équipant tout le monde de chemises hawaïennes,

Viviane, la seule fille de la compète s'est fait bichonner par les mecs,

Jeppe du Danemark est venu prendre des cours d'organisation du Wagas Festival et nous a avoué avoir passé des jours fantastiques en notre compagnie,

Le parapente a fait parler de lui dans le JT d'une grande chaîne nationale française sans accident ni record du monde,

La pluie s'est arrêtée quelques heures pour laisser la magie du spectacle opéré…

Et tout cela grâce à la soixantaine de bénévoles ultras motivée qui se sont relayés en cuisine, sur la dune et en coulisses pour concocter un grand cru du Wagas Festival.

wf08_018Et le mec en bleu (dont on taira le nom) ne pose même pas le stab !!! bouhhhhh :-)


L'organisation souhaite remercier tous les partenaires : les selettes Sup'Air et VLD, le Pyla Camping, la Mairie de la Teste de Buch, la FFVL, la Ligue Aquitaine de Vol Libre, les radios de C2RC, les caméras de www.camera-sports.fr, les hamacs Acandi, l'atelier Wing Shop.

Le Wagas Festival ne serait rien sans ses bénévoles ! Standing ovation pour Stefe, Perrine, Camille et Viviane qui ont très dignement repris le flambeau au Parateam ! Et qui ont même trouvé le temps de tirer quelques wagas pour elles pendant le week-end… Une équipe qui gagne !!

Adri, P'ti Dav', Steph et leurs potes pour le bon son et la bringue… Xav' de Paris pour le bar de la Dune… Tous les bénévoles qui se donnent à fond pour que l'organisation puisse rouler pendant 4 jours ! Bastien surtout pour ses petits plats mijotés, un régale après la journée à courir dans le sable…


Le prochain rendez-vous des amateurs de Wagas c'est à Lokken dans le nord du Danemark du 21 au 26 juin prochain (chez Jeppe)… Une date australienne en janvier prochain est en train de se dessiner pour le lancement du WAGAS WORLD TOUR ! Qui dit mieux ??

photos Jérôme Sarthe - http://www.jeromesarthe.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité