Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blues Team
15 avril 2009

Joyeuses paques!

Cette année les cloches ont étés généreuses, pour les chocolats (c'est bon!), mais aussi pour les thermiques (ça c'est bon ça)!!

Lundi c'était bien fumant, et ont a pris pas mal de plaisir à traverser la vallée tout en montant sous une joli confluence! De l'halu! C'était pour ce chauffer avec des plafond montant à peine à 2000m!

confluLOW

Mardi Matin, le ciel est bien bleu, mais une brume relativement épaisse me laisse sceptique...la journée sera-t-elle à la hauteur de mes espérances? Dès les premières barbules, on distingue le vent du sud qui s'installe déjà...mouais, on verra bien.

Dans tout les cas je vais pas rester par terre toute la journée, et puis il faut faire quelques images pour notre prochain film donc c'est le moment de faire tourner la caméra !

Le temps de tout préparer, il est déjà 12h30 et les parapentistes sont déjà un paquet à être passer devant le tremplin Nord, ça va le faire!

Trois pas sur cette bonne vielle planche et me voilà au milieu d'une horde sauvage de rapelapentes! C'est le taquet, le début du vol est laborieux, petits noyaux, plafond bas et cohabitation difficile (pour rester poli)... Je chemine péniblement jusqu'au mont Rachais en essayant en vain de monter un peu pour transiter sur le Vercors. Une chape de stabilité est posé autour de Grenoble et ça sent le roussis, je décide donc de ne pas aller plus au sud mais de faire demi-tour pour voir au nord si j'y suis.

Aussitôt dit, aussitôt fait! Sur le retour du St eynard, je sors enfin des ravines et prend une bonne bouffe d'air frais à 2300! C'est partit pour la chevauché fantastique! Chartreuse, Bauges, Annecy, le paysage défile a vive allure (80 km/h), ponctué par de bonnes satélisations comme on aime! 3000 au Granier, 3400 au Colombier, que du bonheur! Dans ma tète, j'imagine déjà les passages que j'ai repéré sur la carte et qui permettrait de faire un beau triangle en allant chercher un point de virage bien a l'est...de temps à autre, je jette un coup d'œil au fond a droite et me dit que c'est peut être le jour!

Mais pour le moment, il s'agit d'aller encore un peu plus au nord-ouest et je file donc en direction du Parmelan, je continu même plus loin, mais sur des œufs car ici il y a quelques étalements, les plafond sont bien plus bas et un congestus squatte la plaine entre Sous-dine et le Saleve. C'est ici même que je décide de faire demi tour, une fois aux barbules. Je raccroche les Dents de Lanfond assez bas, mais juste de quoi mouiller la chemise...pas de panique, ça monte des briques!

La masse d'air est excellente, les transitions sont longues et rapides, les thermiques sont bien matérialisées et toujours puissants: c'est fumant!! La tournette, la Dent de Cons et le Grand Arcs, c'est cadeau, il est tôt, les plafonds on l'air super haut, a moi la Maurienne!

rue_de_cums_maurienneLOW

Sur la face sud de la Grande Lauziere, c'est LA mine! Stratosphérisation en deux temps trois mouvement, c'est du bonheur! Devant moi c'est l'autoroute, mais le genre d'autoroute ou il y a personne et surtout pas de radar ;-) Mais rassurez vous j'ai quand même eu le temps de profiter du paysage! Le mont Blanc a gauche, les Aiguilles d'Arves et les Ecrins a droite, le Perron des Encombres dessous, Je suis a plus de 4100 et je découvre ou redécouvre les montagnes sous un autre angle! C'est plus sympa vu d'ici que depuis le fond de la vallée!!

Plume_MaurienneLOW

Vario4119LOW

J'arrive vers Modane, l'Italie et juste là de l'autre coté, je vois au loin dans cette univers encore tout blancs, les stations de Valfrejus et La Norma ou je me suis bien régaler en speed cet hiver, mais aussi je vois, sous moi le potentiel qu'offre Valthorens et je me dit que va falloir revenir....héhé!

Un Aigle passe me dire bonjour, je glisse toujours vers l'est, Cette belle pointe me tend les bras, c'est la Dent Parraché!

Dent_Parach_eLOW

Un joli cum la coiffe et me repropulse à 4000, Il est 17H50,et je suis a 66km de St Hil, je fait demi tour, il est temps de rentré à la maison! C'est un moment dur dans le vol, car il faut estimer le temps qu'il reste de bonnes conditions et le temps que l'on va mettre pour parcourir les kilomètres qui nous séparent du but! La suite me montrera que j'ai fait le bon choix!

Il semblerait que j'ai légèrement survoler le Parc de la Vanoise, mais pour ma défense, j'ai pas vu la frontière...En tout cas personne ici n'a semblé être dérangé par mon passage, ni les aigles, ni les chamois!

Aigd_arves_pat_LOW

Mon dernier thermique, le thermique de la providence, je vais le chercher de l'autre coté de la vallée, sur les Sybelles. Plusieurs indices m'ont guidés vers lui, notamment le beau cum a base plate et aussi cette fumée qui matérialise l'ascendance, mais plus au sud, le ciel se dégrade très rapidement et la pluie arrive, avec les étalements et l'ombre. Je suis un peu tendu, si ça ne marche pas, il va falloir faire tout le tour, et les chances de réussite par la vallée des huiles à cette heure sont minces! Mais malgré l'absence de soleil, c'est bon, ça monte, c'est tout doux, et je prend quelques centaines de mètres qui me permettrons de basculer par dessus Belledonne! Je rêve tout éveillé et je verse ma larme! A 3700 à 32 km de StHil je pars en final glide!

BelledonnefaceEstLOW

Rideau_de_pluieZoomLOW

Je traverse le rideau de pluie qui s'offre a moi comme un spectacle vivant et rentre me posé la maison! 6H 40 de vols et 267 km en triangle FAI, c'était inespéré et voilà encore un vol que je suis pas prêt d'oublier! Le ciel est pour moi le plus beau terrain de jeu, et le delta certainement le meilleur jouet pour voir du pays!

La trace du vol est disponible sur le site de L'online contest.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Performance exceptionnelle et recit fantastique, absolument fantastique, c'est comme si j'y était en live !! J'en veux encore de cette "drogue", et en plus c'est gratuit ! Mille fois merci pour ce merveilleux cadeau et encore BRAVO !
R
super, quelle démonstration ! çà fait rêver :-))<br /> <br /> richard
M
Ben si Guigui lache toi fait nous une petite parodie histoire de rire un peu...
F
C’est du Grand Delta <br /> J’y étais et c’était pas facile :<br /> Le départ a 13h très petit 2 potes au tas et pas des débutants <br /> Le ciel souvent très encombré voir pluvieux le froid a 3500m je ne parle pas des 4100 m le vent de sud bien présent <br /> Nos routes se sont croisées a la dent de cons de retour des Aravis c’est vrai que le ciel a l’Est était tentant mais il fallait oser, tu la fait <br /> Bravo Antoine !<br /> Moi aussi je n’oublierai pas ce jour <br /> Au plaisir dans les airs <br /> Fred
F
ca fait rever bravo! merci pour le recit ;)
Publicité