Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blues Team
27 avril 2010

Charly Tango pour Alfa Zoulou…

-         « Tension pour un AS-K13, deux personnes à bord »

-         « Je tends pour un AS-K13 deux personnes à bord »

-         « tendu »

-         « Prêt »

-         « Prêt »

-         « Treuillage immédiat à Challes »

Je vous rassure, certaine photos sont légerement simulées :-)

.

Avant cette semaine aux conditions météo sur-fumantes, nous étions, Seb Blein, Arthur (un d’jeuns de Voiron) et moi-même allé faire une semaine de stage « Decouverte » en planeur à Challes-les-eaux, dans le monde magique des vélivoles ( et non vélivolistes !!!), un monde merveilleux ou le port du bob est obligatoire...

Une météo fumante (7 jours volables sur 7), un instructeur (Luc Guillot)  bien sympa, et Sam en tant que « consultant technique » : tous les ingrédients  pour bien se marrer et pour en profiter un max » !!!

Au total, on a chacun pu faire à une dizaine de vols , soit + ou – huit heures de vols… de quoi aborder le pilotage de base, mais aussi un peu de cross,  de voltige et même un peu d’onde à la fin. Tout simplement enoooooorme…

Les premiers jours permettent de faire les exercices de base : mise en place du Bob, tangage, roulis, tenu de cap, virages, et tous les effets propres aux aéronefs trois-axes (roulis inverse, lacet inverse, roulis induit, lacet induit….).

Puis viennent vite les premiers thermiques, cheminements, transitions…treuillage, approche...ça c’est bon.

Le mercredi on a pu se faire notre premier cross en pilotant un grande partie du vol en quasi autonomie: dès que c’est vraiment chaud on lâche tout (on cri) et on laisse faire l’instructeur ;-) . (Genre quand on s'est retrouvé au taquet  à 1000m au fond des gorges au dessus du monastère des moines chartreux...j'ai laissé faire l'instructeur jusqu'à St Laurent du pont !!!)

Puis on la fini la semaine en beauté, avec l'aprem, un biplace avec Sam en ASH 25 (le petit bijou du club, le gun : 60 de finesse)  (il est au planeur ce que la Mantra R 10.2  est au parapente...sauf que là, à plus de 200.000 €, à part les gros clubs, pesronne à la thune pour se le payer !!!)...

Puis le soir une petite satellisation en soaring au dessus de la face nord du Granier, qui s'est même transformé en onde avec l'appartion du nuage pendant le vol de seb.

Que du bonheur...

Le craquage est imminent pour qu'on continu cet été jusqu’au lâché solo et au brevet de pilote……… a voir...

En tout cas, le milieu du vol à voile n'est pas si différent de celui du parapente et du deltplane :

Tout le monde se torche au bar à la fin de la journée en racontant son vol en exagérant un tantinet "Et là, tu vois j'étais à sous le vent avec roger, Henry et alain,  et pim je coince la bulle, ...je les ai tous mis minables"

Ca parle de  "thermiques" , "cheminement",  "deguelantes" "vaches" , "confluances"...etc...mais aussi de cul...

Il y  a les anciens qui  font des décos chaud patate..

Il y a les mecs qui se vachent et qui disent "Putain, pas de bol, j'étais encore hors cycle..."

La différence majeure étant dans la manière de dire l'altitude. Un vélivole ne dit pas "j'étais sattélisé à 2800 mêtres", mais "j'étais sattélisé à 28"...Ils ont bizarre quand même !!!

A si,  j'oubliais, il y a quand même un vrai fossé au niveau de la rigueur de vol, et ce, dans toutes les phases de vol (de la prévol au rangement). Quand j'ai emmené Sam en bi parapente le lendemain du stage, ça lui a fait tout bizarre...Moi qui lui disais " c'est fini l'époque ou le parapente c'était un truc de casse-cou", . Entre  les compétiteurs A, censé être "l'élite" nationale, cratérisés comme des débutants sous le décollage sud...un autre qui accroche une suspente dans de zip de sa sellette au déco et qui part vrille sous la table d'orientation, un dernier pendu en pleine falaise à chateau-Nardent, je n'étais plus crédible !!! La transition entre les deux "mondes" a été assez brutale , et il y avait de quoi sourire !!!

DSC_0463

....Enfin bon, il ne faut pas le renier, c'est ça qu'on aime dans le parapente...c'est  du root's..on décolle à l'ancienne avec les branches de sapin qui restent coincés dans la sellette, on pose sur un sommet, on redécolle, on va plus loin, on repose à l'arrache le long d'un caniveau et on rentre en stop !!! :-)

vlcsnap_2010_04_17_23h58m32s95

gopr0030

Et c'est clair qu'en planeur, même à 60 de finesse,  on ne peux pas poser à la dent boire une p'tite lampée de chatreuse...;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
T'as pas oublie de parler du brin de laine ? C'est Ze accessoire capital en planeur. Si t'as pas pige le maniement du brin de laine, tu pars en vrille ...
F
Super récit ! Merci .<br /> De dieux s't'équipe , çà profite au taquet !<br /> Bons vols <br /> Fredo
Publicité