Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blues Team
27 mai 2010

Transcanal

Pendant que l'été tarde à s'installer en métropole, il fait toujours aussi beau en Martinique...

Un petit Weekend de trois jours, idéale pour se faire une régate (course de catamaran de sport -le fameux Prindle Fr-) entre la Martinique et ste Lucie.
Inutile de s'étendre sur le "comment je suis arrivé là" mais avant d'avoir de nouveau les pied sur la terre ferme, j'ai pas fais trop le malin!

Voici le parcours prévu par l'organisation (digne des blues!)

En rouge le parcours allé sur un bord ou presque! entre Le Marin et Rodney Baye.
Le vent est faible venant plein est la mer et peu agité (soit des creux d'environ 1.5m ce qui est déjà pas mal quand t'es assis à 10 cm de l'eau!)
Les premiers avec leurs bateaux de chasses (Wildcat 18) et leurs équipages sur entrainé mettront 2h09min pour faire 25 miles et nous, avec un bateau un peu moins récent mais surtout un matelot en papier crépon, environ 3 h (il parait qu'on a pas passé la ligne d'arrivé ?! :))

parcour

Sur ces petits bateaux, le barreur barre et gère la grande voile (GV pour être in) quant au matelot, lui il sert de sac de sable (mais en mieux...) pour l'équilibre du bateau. Il exécute aussi les ordres du barreur :"borde le phoque, choque... borde..., borde le cuningam... choque le cuningam..., pret pour l'envoie du spy... on envoie, borde le spy, choque, borde choque..., pret à virer, on vire..., Attention on va empanner..." (je vous laisse cherché à quoi correspond chaque termes comme ça vous imaginerez mieux ma situation)

Pendant ce temps le matelot : " oh put..n, ouuu la grosse vague, t'es sur on envoie le spy ! elle est où la terre, Bah!!! c'est salée! etc..."

En vert le parcours retour (les fins tacticiens auront bien vue la branche face au vent entre le Diamant et le Marin) Et face au vent, le bateau il avance pas dans le bon sens... il faut donc tirer des bords pendant de longue heures entre les maxi catamaran, les casiers, les cailles mais aussi les magnifiques Tortue Lutte. Sans oublier que prêt de la cote, le vent et rafaleux... quand t'es déjà en équilibre sur un coque, la rafale te permet de caresser la mer avec les voiles voir de cabané complétement...
Enfin grâce à un barreur hors pair on n'a limiter les acrobaties à un touch&go pendant la régate et cabange hors course

Au final un pur weekend avec une super ambiance (rien à envier au parapente! bringue, discutions interminable sur les histoire de navigation...) Logés dans un hôtel 4 étoiles (qui va s'en souvenir longtemps!) ambiance grand luxe ! On a même vue des dauphins (à 1 mètre du bateaux !)

Merci à Julien, mon barreur, de m'avoir trainé dans cette aventure (et de ne pas m'avoir jeté par dessus bord!), c'était dure mais ça fera d’excellent souvenir...

Des photos proposées par l'organisation (désolé j'ai pas pu trier... tous du flash...)


Album : TRANSCA 2010 J3 - Diaporama


Album : TRANSCANAL 2010 J2 - Diaporama

A+

Ps: notre cata c'est celui avec les voiles blanche et le drapeau des fiertés homosexuel :) (enfin ça ressemble!)

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
éé !<br /> Bon pour le retour je vais prendre une option beaucoup moins bio...<br /> Et pour la course à Lafrey... il va falloir que j'en parle à mon barreur... sans mon barreur je ne suis rien...:)<br /> A+
E
sacré adri, regate bien, on s entraine comme on peu au lac de laffrey pour une finale sur hobie 16 courant juillet! ca devait vraiment etre magnifique.tu decides de rentrer en cata?
Publicité