Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blues Team
19 mai 2011

Moucherotte power...

Vu que quand il faut marcher et porter son matos il n'y a plus personne, :-)  nous somme monté qu'a deux avec Loic ce mercredi pour tenter un cross depuis le Moucherotte .

Léver à 6h45.....sous un gros voile d'altocumulus.... Arrrrhhhh, ça sent le pâté , mais on ragarde les animations satellites, on reste optimiste et on décide de monter quand même. Une petite heure de rando, durant laquelle on reçoit plusieurs SMS et appels taquins...

Arrivée au sommet à 9h30, on attend sagement que le voile passe et que les faces est s'allument. Quelques militaires, montés en 4x4 se jettent plouf droit dans la ZIT ! 

A 10h45, les premières barbules pointent le bout de leurs nezs, et à 11h10 on fait feu. Les barbules sont déja transformées en gros cums, et on se fait bouchonner à 2400m dans du +4.5 en un rien de temps... Deux pilotes on décollé avec nous, et on en rattrape d'autres qui ont décollés du col de l'arc.

C'est très instable, les faces sont sont assez turbulentes et les pafonds assez variables. On décide de faire demi tour au Grand Veymont car les nuages deviennent vraiment menaçant. Ce fut une bonne idée, puisqu'on a prit un petite rincée de grêle sur le retour (à 12h seulement !!).

GOPR0006

De retour au moucherotte, le plafond et à hauteur du sommet ! soit 1900m...la loose !!!

Puis là, surprise, je voit Xav Bestel (qui a décollé du serpaton) sattélisé au vent du nuage, au moins 500m au dessus ! Youpiiii. Je fait pareil quelques minutes plus tard et j'arrive à faire 2700m en bordure de cum...ça c'est bon ! Loic fait pareil peu après.

GOPR0004

GOPR0017

Transition poussé par le sud, je sors l'appareil photo, je branche le sound system et je me jette directement sur la pinéa pour traversé par l'interieur de la charteuse. Bonne option : c'est fumant et les plafs sont bien plus Hauts que sur les faces est. Loic passe par le St Eynard, Pravouta, La Scia (ou il fait 2900m) et le mont Outhéran.

GOPR0019

De mon coté, 2600m au Charmant Som,

GOPR0035

puis 2900m au Grand Som, toujours en bordure de nuage..600m au dessus de la base, magique.

Vu qu'il pleut déja sur Belledonne, on décide d'aller à la dent du chat et de revenir par les faces ouest de la Chartreuse, là ou les nuages sont bien plus acceuillants.(plutôt que les Bauges)

GOPR0060

Sur la crête du chat, ça monte des brique.

GOPR0068 

2600m à la dent du chat, je m'avance un peu au nord faire "la balise" en plaine. Puis je fais demi-tour, direction Moucherotte. 

GOPR0076

Là un Pitiatus passe très lentement 50m devant mon nez... J'apperçois même les chuteurs à l'intérieur....Coucou ! je pense que le pilote a fait exprès de "m'attaquer".

GOPR0086

Puis 20 min plus tard, après avoir croisé Loic à 2200m au dessus du déco d'aiguebelette dans un truc bien chimique, c'est au tour de 5 canadaires !!! Décidément ! Il traversent la crête, descendent et enchainent les essais d'écopage-larguage sous nos yeux...C'est sympa à voir et ça nous occupe pendant le cheminement !

GOPR0091

Passage du "Grille pain"...que l'on aime toujours autant !

GOPR0099

Retour par les faces ouest qui donnent du feu de dieu...Il est temps de rentrer, ça  commence à bien gonfler derrière !!! Il pleut à St pierre de chartreuse et ça fait un superbe arc en ciel,mais le ciel reste encore clair sur la grande Sure.

 

GOPR0104

Je bétonne tous les thermiques. St laurent du pont,  2600m à la Grande Sûr, le bouclage jusqu'a St Nizier est quasi assuré ! Loic suit juste derrière .

GOPR0123

 Je reprends un thermique en milieu de vallée, et à 1900m vertical au dessus de St Egrève, je suis "refait". J'annonce même à Loïc en Radio que là, si je ne boucle pas, je me coupe une couil... !

Nouvelle_image__13_

J'ai malheureusement parlé un peu vite ! Il n'y avait en fait très peu de brise en vallée, et en arrivant sur le plateau de St Nizier, je suis tout d'un coup contré et scotché en ouest, je tombe du ciel, et une fois passé sous le vent du plateau c'est -5m/s jusqu'au sol...Grrrrr. Je pose à moins de 50m de la ZIT, et il me manque moins d'1 km pour boucler ( pour la CFD). Loic arrive 45 minutes plus tard, un poil plus haut et passe sans problème. Il pose près de la voiture et boucle. De mon coté je rejoint le teminus du tram de Fontaine la poya, qui est à 10mn à pied de la clairière ou j'ai posé. Je m'arrête en centre ville  acheter un cadeau pour Sam, et on se retrouve avec lolo à la maison pour fêter son anni...et Piiiiim, cul sec !

Bilan, super beau vol, malgré le voile du matin,  et il ne me reste plus qu'a me couper une coui... ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Qui c'est qui s'est posé à côté du BUT ce midi ? Ce coup ci plein dans la ZIT ! ;)
D
trés beau vol et beau récit mecton ! sûr qu'avec une R10 XS ça bouclait ;-) : voile dispo dans une semaine
Publicité