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Blues Team
21 septembre 2011

Si quelqu'un peut m'expliquer

J'ai reçu un mail, mais je vais devoir d'abord aller reviser mon brevet de pilote...

 

Procédure GNSS Grenoble : la situation évolue favorablement.

- LA CTR2 est modifiée pour permettre la poursuite de l'activité même lorsque la procédure GNSS en piste 27 est activée
- La portion Est de la TMA 15 passe d'un statut permanent à temporaire, et sera uniquement classée en D, lors de l'activation de la procédure GNSS en piste 27.
- Ces modifications sont d'ores et déjà en vigueur par NOTAM (LFLS 4852 pour la CTR2 et LFLL 4853 pour la TMA15)
- Ces modifications seront ensuite portées sur la prochaine édition des cartes aéronautiques.

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Commentaires
J
Pas grand chose à ajouter pour moi, Guillaume et Sam on bien détaillé le Notam. <br /> <br /> Pour info une approche GNSS est une approche conduite à l'aide moyen embarqués uniquement (3 centrales à inertie et 2 GPS sur nos 340 chez AF) et non plus à l'aide balises au sol (ADF VOR ILS). Ce sont des approches modernes, codées avec les memes enveloppes de protection que des approches (classiques) mais sur des points virtuels (en long/lat). Comme la précision est meilleure, la mise en place de ses procédures permet plus de souplesse pour la gestion des volumes controlés (CTR ou TMA). D'ou l'édition de ce Notam qui va dans le bon sens pour notre pratique libre.<br /> <br /> Elles sont de plus en plus utilisées, notamment en Afrique ou les moyens radio au sol sont considérés douteux (et c'est rien de le dire je peux vous assurer).<br /> <br /> Pour le moment ces approches ne permettent pas encore en ligne de faire des approche par très faible visi (alors qu'un ils cat3 permet de se poser en automatique dans le brouillard), mais les prochaines evolutions le permettront surement.<br /> <br /> Bons vols les blues !
S
Oh my God Guigui,<br /> <br /> Là t'as posé un stab ;-)<br /> <br /> Pour préciser le truc.<br /> <br /> Depuis le début, la CTR était activable l'hiver, et la TMA au dessus était en D de façon permanente (En classe D c'est a dire, pénétrable (oh oui!), par des VFR (parapentes, deltas, planeurs, ulms, pti navions, ballons, bref, tout ce qui vole sans instruments) a condition d'avoir une autorisation radio du contrôleur, ce qui implique de le contacter avec une radio et de lui demander gentiment avec position, ce qu'on a l'intention de faire, etc...).<br /> <br /> Maintenant: <br /> <br /> - Même si la CTR est active (donc en théorie non pénétrable sans contact radio), un demi cercle d'une Mille Nautique (1.8km)de rayon devant le deco est en espace G (c'est à dire full non contrôlé, on fait ce qu'on veut) et ce toute l'année quoiqu'il arrive et ce du sol jusqu’à 900m d'altitude (En fait on peut monter jusqu’à 914m au max, mais mieux vaut prendre ses précautions avec l'imprécision des altis/GPS qui peuvent arriver.<br /> <br /> - Ensuite le bocal autour du deco redevient accessible tant que la nouvelle TMA n'est pas active. En gros, tout l'espace à l'Est (côté montagne) d'une ligne formée par La Buisse et Tullins redevient en espace G, sauf si la procédure GNSS est activée. <br /> <br /> Traduction -> la traversée vers les faces ouest Vercors en rasant la caillou redevient possible de manière légale sans se faire chier à appeler le contrôleur pour 5 bornes de transition en bordure de zone, à condition de ne pas dépasser cette ligne située a 2 bornes en avant du relief du vercors, et qui vient buter sur la chartreuse au niveau de la buisse à l'ouest du deco (A peu près 2 bornes à l'ouest)<br /> <br /> En gros, il faut s'informer en appelant la tour au 04 76 65 55 89 pour voir si elle est active ou pas avant de décoller et savoir si il est possible se balader ou pas, mais dans tous les cas il est toujours possible de ploufer ou tenir devant le deco tant qu'on dépasse pas 900m d'altitude quel que soit le cas de figure.<br /> <br /> Ci dessous les liens vers les NOTAMs concernant la CTR et la TMA:<br /> <br /> http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/alerts/Notam%20CTR2%20Grenoble.jpg<br /> <br /> http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/alerts/Notam%20TMA15%20Lyon.JPG
K
Bravo Guigui, on sent ceux qui sont dans les voies de l’aéronautique et les autres !
G
C'est vrai que ce message est assez cocasse !<br /> <br /> Pour éclaircir le truc, ce message concerne principalement le site du Grand Raz (au dessus de Voreppe). L'aéroport de Grenoble-St Geoire a créé l'année dernière une nouvelle zone d'approche contrôlée de BASSE altitude (appelée "CTR2") car de nouvelles lignes aériennes ont été créées vers cet aéroport (seulement l'hiver, pour acheminer les touriste vers les stations de ski), et aussi je crois pour s'adapter à un nouveau système de navigation GPS des avion appelé GNSS.<br /> <br /> Au même moment, une des zones d'approche contrôlée de MOYENNE altitude (appelées "TMA") de l'aéroport de Lyon St Saint-Exupéry a également été agrandie , donc le vol n'était plus trop possible au Grand Raz (attérro dans la CTR2+ bocal dans la TMA). <br /> <br /> Ce message annonce donc que la CTR2 a été modifiée (réduite devant le déco je pense), que l'extention de la TMA a dorénavant un statut temporaire (activée seulement l'hiver),et qu'elle descend d'un cran au niveau de la sévérité des contrôles (zone D, mais dans tous les cas en vol libre on ne peut pas y aller !). Tout les pilotes d'avion ont été averti grâce à des petits messages appelés NOTAM.<br /> Ça devrait donc être plus facile pour voler au Grand Raz, surtout l'hiver.<br /> C'est donc une bonne nouvelle puisque d'habitude les choses vont plutôt dans l'autre sens !!!<br /> Je me trompe peut-être un peu mais en gros c'est ça.
N
Et beh ça veut dire qu'on fait du vol libre et qu'on n'est pas près de faire de l'avion à moteur mon blues.Quand toi tu te demandes si tu poses le stab à gauche ou à droite et bien les pilotes d'avion eux ils ont d'autres questions en têtes, notamment la LFLS 4852 pour la CTR2. <br /> En gros tant que ça monte, enroule et quand ça monte plus soit t'envoies du pain, soit tu transites.
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