Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blues Team
15 mai 2008

Week End FU-FU bis

Chose promise, chose due!

Ca y est j'ai passé la barre de 300 km au depart de st hil avec un aller retour entre Luc en Diois et Annecy! Au total 310 Km et 7h40 de vol soit 40 km/h de moyenne!Voici quelques photos et commentaires sur ce magnifique vol ou j'en ai pris plein les mirettes!

Je me leve, regarde par la fenetre, humm! ça a l'air d'une bonne journée! Je prend la météo: Foehn, Est-Sud-Est, pas super...Je regarde a nouveau par la fenetre...c'est fumant!

Je décolle plutot de bonne heure, à 11h50 juste avant la horde sauvage de la compet B parapente, ça chemine pas mal et grace a mon "Gun" j'arrive a m'extraire rapidement en noyautant les petites bulles! Chateau Nardant, St Eynard puis le Neron sont une sorte de formalité pour accéder au longues cretes du vercors! Mais en décollant tot on prend le risque de se poser tot, alors ça met un peu la pression!!

Peu apres le Moucherotte je suis au dessus de la crete, à plus de 3000, c'est excellent, il y a des barbulles de partout, au dessus, au dessous, a gauche, a droite!

lowmt_aiguille

Au grand veymond je reste haut pour pouvoir aller plus au sud, c'est un bon plan! L'arrivée dans le Diois est une veritable Autoroute, collé au plaf, je tire sur la barre et survole le grand plateau au sud du mont Aiguille!

LowDiois_VautourLOWvautour

Un Vautour m'acceuille chaleureusement au dessus du cirque d'Archiane, un site magnifique! Je refait le plein avant de glisser sur la plaine jusqu'à Luc en  Diois ou quelques parapentes me balisent la pompe de service! Je ne connaissais pas du tout le secteur, et bien ça merite le détour!! je fais un mark-enter sur le Gps et je fais demi tour!

Je commence a sentir le vent de Sud Est, Du coup c'est super pour le retour,ça me facilite bien les choses!Sur les faces Est, ça poudre, je suis plus haut que la bases des cum, je surf sur le nuage!

lowVercors

LOWDelta_EMB_glory

LOWSurfVercorLe petit point blanc au dessus du cum c'est un planneur qui cherche l'onde!

Du coup c'est quasi tout droit jusqu'au manival!

Lowdent

Ici je suis chez moi, ça devrait bien se passer!! et ben pas pire mais j'ai quand meme eu un peu de mal, car le vent ici est Nord Est et je n'arrive pas a trouver un bon thermique au bout de la chartreuse! tant pis je part a 2300 du granier en serrant un peu les fesses a cause de ce vent qui me contre un peu. Je raccroche sans soucis les bauges, mais là aussi la masse d'air est bizarre, et chose encore plus bizarre, il n'y a pas l'ombre d'un planneur ou d'un parapente alors que d'habitude ça grouille. Je suis sceptique sur la fin du vol mais au point ou j'en suis, pas d'alternative; je continue!
Au colombier, je suis tout de suite rassuré : 3400m dans une mine! J'aime quand les choses sont claires!
Je glisse jusqu'au Dent de Lanfond en faisant attention de rester haut car au sol il n'y a pas de brise comme d'habitude! Je navigue "aux nuages"!

LOWplanfaitlà, tous les petits points de couleurs, se sont les parapentes qui commencent tout juste a sortir de Planfait! C'est bon signe, la brise commence a rentrer!Je fais demi tour en sachant que si je rentre, les 300 sont dans la poche! Forcement ça met le smile;-)

lowMOI_TOURNETTE

Au retour, je retrouve la mine au colombier qui me repropulse au plaf! Yehaa!! Si je m'appuie sur les avants reliefs de belledonne c'est sur, je rentre a Lumbin!! D'autant que j'ai une petite tendance nord qui me pouse au cul! Mais en arrivant sur la Savoyarde, un petit cum me sourit, je vais dessous et y trouve un gentil thermique du soir qui me monte jusqu'a 3000m tout en me decalant vers la chartreuse! C'est splendide, chaque tour est un vrai regal, la lumiere est rasante, je me laisse glisser sereinement vers la maison! Un retour totalement inesperé et extraordinaire, j'arrive a 2000m au dessus de St Hil! Si c'est pas le Bonheur ça!

LOWsavoyarde

LOWtreuse

Je remercie toute ma famille qui me soutient, les parapentistes qui me mettent la pression avec leur vols de fou (Guy Parat, gd Jack, Thomas Putot...) et aussi tout particulierement ma nouvelle maitresse sans qui rien ne serait possible! Je veux bien sur parler de ma petite Litespeed RS 4!! Pour ceux que cela interesse, la trace GPS se trouve sur le site de l'online contest (CFD internationale) ou on peut voir que le N°1 en delta, TOM Weisenberger est completement enervé avec 6 vols de fou en une semaine dont 3 de plus de 315 km avec au moins 40 heures de vol! ça aussi ça motive, mais là il faut aller faire des trous dans le sable maintenant, alors au placard le gps!!

http://www.onlinecontest.org/olc-2.0/para/flightinfo.html?flightId=-575286555

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bravo pour ce super vol et ces superbes photos !<br /> Fallait nous dire qu'il fallait te mettre la pression pour que tu fasses de beaux vols ;-) On va essayer de continuer, mais je crois que ton engin avance quand même un poil plus vite...
M
Bravo Tonio!<br /> Super photos! Je suis retourné dans les belles montagnes le temps d'une pause au boulot...<br /> Bon wagga à tous les blues!<br /> J'y serai pas mais la Réunion sera encore une fois en force à La Dune.<br /> Faites des trous dans le sable, frottez les stabs et les sellettes et mangez-en plein!<br /> à+ pour d'autres exploits!<br /> Manu
Publicité